Contenus pédagogiques

Couverture du dossier pédagogique

Le film Les Beaux Jours s'accompagne d'un dossier pédagogique que vous pouvez télécharger gratuitement ici .

Que vous soyez parents, enseignants ou que vous cherchiez à organiser un atelier en marge de la projection du film, ce dossier pédagogique vous permettra d'accompagner les enfants à partir de 3 ans pour en découvrir plus sur le film. Ce dossier explique nottament comment les personnages sont fabriqués et propose des activités de pratique artistique pour reproduire ces techniques sous forme de jeu. Il explique aussi le principe des saisons et invite à découvrir comment elles sont présentes dans la film.

Mais ce dossier est aussi l'occasion de parler un peu "cinéma" en expliquant comment les bruitages du film ont été réalisés à partir d'un exemple simple à reproduire soi-même. Et il donne aussi des clés pour comprendre le texte de la chanson du générique de fin. Pour ces deux dernières activités, un lien vers ce site est fait afin d'associer de la vidéo au contenus pédagogiques du dossier.

Les bruitages

Dans Les Beaux Jours, la bande son repose sur des bruitages entièrement enregistrés « à la main » à partir d’objets, en écho à la technique de l’animation d’objets utilisée pour l’animation. Par exemple, pour reproduire le son d’un oiseau qui vole, il suffit de secouer un morceau de tissus à la main.

À ton tour de reproduire le son d’un oiseau qui vole !

  1. Prend un morceau de tissu dans la main et secoue-le en faisant des allers‑retours avec ta main ! Ferme les yeux et essaye d’imaginer un oiseau voler.
  2. Ensuite, essaye de le secouer plus ou moins vite pour entendre ce que ça change.
  3. Tu peux aussi essayer avec des tissus différents.
  4. Essaye de refaire les bruits des oiseaux sur l'extrait du film à droite >>>

La chanson finale

Dans Les Beaux Jours, une petite fille nous raconte que son papa travaille dans une exposition consacrée aux dinosaures mais que ce métier l’ennuie profondément. Ce qu’il aime par-dessus-tout, c’est observer la nature changer au fil des saisons.

Cette chanson est écrite comme un dialogue entre cette petite fille et son papa. On y a glissé plein de mots et d’expressions pour symboliser les fruits, les légumes et la nature. Ici, tu peux réécouter cette chanson à l'aide de la vidéo à droite >>>

Au-delà du divertissement, ce film invite donc aussi au dialogue entre enfants et adultes et à s’interroger sur la manière avec laquelle l’autre perçoit les choses.